Présentation

> En 1961 fut créé le G. O. D. d’Aubigny-en-Artois, Groupement d’Observation Dispersé de 2 divisions de 6ème.
> En 1963 il fut transformé en C. E. G., Collège d’Enseignement Général.
> En 1965, après quatre années de scolarité, les premiers élèves qui sortaient de 3ème, passèrent le B. E. P. C.
> Jusqu’en juin 1967, le Collège occupait 2 salles de l’Ecole Primaire ainsi que des bâtiments préfabriqués installés sur le terrain situé entre l’Ecole Primaire et le Collège actuel. Des locaux de la mairie servaient de cantine. La vie du Collège était réglée sur les sonneries de l’horloge du clocher de l’Eglise.
> En septembre 1967, le C. E. S., Collège d’Enseignement Secondaire, s’installe sur le site actuel. Le G. O .D. fut alors transformé en C. E. S. (Collège d’enseignement secondaire)). Puis suite à l’augmentation d’effectifs, des bâtiments provisoires furent construits. Ils seront remplacés en 1988 et 1989, en deux tranches de travaux, par de beaux bâtiments nouveaux.
> A la rentrée de 1984, le C. D. I., Centre de Documentation et d’Information, démarre grâce à la création d’un poste de Documentaliste.
> En 1985, fut installée la salle informatique.
> En 1987-1988, le Forum de la cour de récréation fut construit par des élèves du Lycée J. Le Caron d’Arras.>En 1988, le Collège s’ouvrit sur le Québec par la réalisation d’échanges entre nos élèves de 3ème et des élèves de la région de Montréal.
> Le 25 mai 1990, le Collège fut baptisé « Collège Jean Monnet », du nom du « Père de l’Europe ».
> En 1991-1992, la cantine et les cuisines furent rénovées pour devenir self-service.
> En 1992, il fallut construire 3 classes nouvelles suite à un afflux important d’élèves. (chiffre record de 640 en 1994).
> En 1994, la Salle de Sports fut restructurée pour être plus fonctionnelle. Des casiers pour le rangement des sacs des élèves furent installés.
> En 1998, les préfabriqués furent démolis et on construisit un local pour les agents de service.
> A la rentrée 2001, l’entrée du Collège fut complètement rénovée : hall d’accueil, garage à vélos, locaux des terreux, poubelles.
> A la rentrée 2002, réfection du plateau E. P. S.
> A la rentrée 2003, rénovation de la salle d’E. P. S.
> A la rentrée 2004, rénovation de la salle informatique (réseau A.D. S. L.).
> A la rentrée 2006, rénovation de la façade des bâtiments administratifs et de la demi-pension.
> Durant l’été 2007, changement de la ligne de self.> De 2013 à 2015, grand projet de reconstruction du Collège : rénovation de l’ancien bâtiment, destruction des préfabriqués, construction d’un deuxième bâtiment, un nouveau plateau est construit pour l’ EPS.